Universités publiques et privées

Politique gouvernementale

Le gouvernement de la République du Cameroun applique une politique stricte en matière d'enseignement supérieur, qui garantit que tous les étudiants des universités privées et publiques sont strictement encadrés et suivis. Ceci afin de garantir une harmonisation des programmes conçus par le gouvernement pour répondre aux besoins actuels de la société et que lesdits programmes soient suivi religieusement par les établissements d'enseignement supérieur publics et privés.

Par conséquent, une institution d'apprentissage privée ne gagne en crédibilité que si elle est parrainée par une université publique au Cameroun. Ce faisant, l’université publique a opposé son veto à son programme et a décerné les certificats afin qu’ils soient acceptés partout dans le pays.

Conformément à cette politique gouvernementale, l’Institut de gestion et de technologie de l’information Joss (JIMIT) a signé deux partenariats mémorables avec deux des principales universités publiques du pays; L'Université de Yaoundé II à Soa et l'Université de Bamenda à Bambili.


JIMIT signe un protocole d'accord avec l'Université de Yaoundé II, Soa, pour le mentorat

Le mardi 15 octobre 2019 a été un jour particulier dans la vie de l'Institut universitaire JIMIT de Yaoundé, qui a signé un nouveau mémorandum d'accord fructueux avec l'une des plus grandes universités publiques du Cameroun, l'Université de Yaoundé II (UYII), basée à Soa en présence du représentant du ministre d'État chargé de l'enseignement supérieur et grand chancelier des ordres académiques.

La cérémonie à l'auditoire du campus de Soa était présidée par le recteur de l'UYII, le professeur d'Adolphe Minkoa She, qui avait signé pour le compte de son institution et par Mme Mary Jose Nabola pour JIMIT.

JIMIT et UYII ont tous deux promis de respecter et d'appliquer les termes du protocole d'accord, qui traiteraient sous différents angles du mentorat universitaire. Avec ses deux écoles et ses deux facultés gigantesques et ses nombreux instituts de recherche, UYII est devenu un atout supplémentaire pour JIMIT.

Selon le MoU, JIMIT serait étroitement lié à la plus grande faculté de l’université, la faculté de droit et de sciences politiques, ainsi qu’à l’un des plus anciens instituts africains de journalisme et de communication, la Advanced School of Mass Communication, ASMAC. La signature intervient après la visite à JIMIT d'une équipe d'inspection d'UYII, qui a attribué à JIMIT une note satisfaisante et l'a jugée apte à être encadrée par une université publique.

Essentiellement, UYII, par l'intermédiaire de la faculté et de l'école, guidera JIMIT dans la formation d'étudiants dans des domaines connexes. Il supervise et valide les examens, y compris les questions et les résultats des étudiants. UYII supervisera également les examens de fin de cours et les sessions de défense des diplômés. Le mémorandum d'accord abordera également d'autres aspects, notamment la recherche et l'enseignement, des séminaires, des forums et des ateliers ainsi que d'autres aspects connexes. En outre, à compter de l'année universitaire 2019/2020, UYII délivrerait également des diplômes et des certificats aux étudiants diplômés de l'Institut universitaire JIMIT.

Selon la fondatrice ravie et dynamique de JIMIT, Mme Mary Jose Nabola, son institution respecterait les normes élevées qui sous-tendent le mémorandum d'accord conclu avec l'État. Elle a également indiqué que le protocole d'accord donnerait plus d'informations à son institution.

Pour l’essentiel, le protocole d’entente représente une grande victoire non seulement pour la direction de JIMIT, mais surtout pour sa population d’étudiants, qui bénéficierait grandement d’un partenariat d’une telle ampleur.


L’Université de Yaoundé II (UYII)

Il a été créé à la suite des réformes universitaires de 1993 et est situé dans la petite ville de Soa, à environ 45 minutes de route du continent de Yaoundé. C'est une université bilingue et l'une des plus grandes du pays.

Il comporte deux facultés: la faculté de science juridique et politique et la faculté de science 'économie et de gestion. UYII a également deux écoles; l’Institut des relations internationales du Cameroun, qui a formé un bon nombre de diplomates camerounais et africains au cours des cinquante dernières années, et l’un des plus anciens instituts de journalisme d’Afrique, l’École supérieure de communication de masse (ASMAC). En dehors de cela, il existe une multitude d'instituts de recherche sous la canopée de l'UYII qui ont joué un rôle très important dans la recherche, l'enseignement et le développement au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Le protocole d'accord ouvre la porte à JIMIT pour un partenariat gagnant-gagnant.


JIMIT signe un protocole d'entente avec l'Université de Bamenda pour le mentorat universitaire

Dans le cadre de sa culture consistant à transformer des vies grâce à une éducation excellente et professionnelle, l’Institut universitaire JIMIT a signé un protocole d’accord avec l’Université de Bamenda (UBa) le vendredi 14 juin 2019.

La cérémonie a eu lieu sur le campus de UBa et était présidée par la professeure Theresia Nkuo Akenji, vice-chancelière de l'université hôte, en compagnie de représentants de JIMIT et du ministère de l'Enseignement supérieur. Le VC a profité de l'occasion pour encourager la direction de JIMIT et leur a promis le soutien total de l'UBA conformément aux directives du ministère de l'Enseignement supérieur. Le Professeur Akenji a également confirmé l’abnégation de la direction de JIMIT pour l'excellence et l'a mis au défi de rechercher davantage.

Selon le MoU, l’UBA servirait d’autorité académique de mentor de JIMIT et superviserait les programmes académiques de l’établissement et d’autres activités connexes. JIMIT et l’UBA organiseraient désormais des programmes communs comprenant des séminaires, des recherches, des forums scientifiques, des ateliers et bien d’autres. De plus, les examens et les sessions de défense à JIMIT seraient désormais supervisés par l’UBA.

Cependant, la plus grande conséquence du MoU serait l’octroi par UBa des diplômes et certificats de fin d’études de JIMIT. En substance, l’UBA délivrerait désormais des certificats et des diplômes aux finissants de l’institut universitaire JIMIT.

Le Mémorandum d'accord a également reçu l'approbation administrative et académique du professeur Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur et Grand Chancelier des Ordres académiques, le 26 août 2019. Tout en approuvant le document, le Professeur Fame Ndongo a encouragé la jeune et dynamique équipe JIMIT et leur a promis de meilleurs jours à venir.

Avant la cérémonie de signature, une équipe de superviseurs d'UBA s'est rendue le 22 juin 2018 à l'Institut universitaire JIMIT de Yaoundé et s'est dite satisfaite de la qualité des enseignants, du recrutement d'étudiants et de l'infrastructure sans cesse croissante de l'institut. L’équipe d’inspection d’UBA était également satisfaite du style de gestion et de l’équipe qui a fidèlement intégré la vision de sa fondatrice, Mme Mary Jose Nabola. Avec ce nouveau protocole, l'avenir ne peut être que meilleur pour JIMIT et en particulier pour sa population étudiante dynamique et en croissance constante.


L’University de Bamenda (UBa)

La deuxième des deux universités Anglosaxon au Cameroun, a été créée en 2011 et se targue d'être la première université publique. UBa est toutefois devenue l’une des principales universités publiques d’entreprises au Cameroun, dont le slogan est: Probity, Knowledge, Entrepreneurship.With its six Faculties and five schools, UBa stands as one of the centres of diversity and professionalism in Cameroon. By signing the MoU, UBa is putting at the disposal of JIMIT its rich armada of experience and professionalism.